Canicule 2019 – Comment se protéger, reconnaître les bons gestes pour se calmer ….

Heatwave 2018 - Comment se protéger, reconnaître les bons gestes pour se calmer ....

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Conséquence de la canicule en France

Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, en collaboration avec la Direction générale de la santé (DGS)carte de chaleur “C’est-à-dire une observation des risques de surchauffe.” Trois niveaux d’alarme sont possibles:

Niveau 1 (alerte verte) correspond à “l’horloge saisonnière”. Ce niveau est automatiquement activé du 1er juin au 31 août de chaque année. Toutefois, en cas de chaleur précoce ou tardive, l’horloge saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août. un plate-forme téléphonique est également activé.

Niveau 2 (vigilance jaune) correspond à un “avertissement de chaleur” s’il existe une forte probabilité de temps chaud dans les jours suivants.

Niveau 3 (alerte orange) correspond à “l’alarme de canicule” déclenchée par les préfets du département en liaison avec les agences régionales de santé (ARS). A ce niveau, les actions de prévention et de gestion sont menées par les services publics en fonction de l’intensité de la canicule: Rappel des mesures préventives Personnes à mettre en œuvre (hydratation, protection contre la chaleur), déclenchant des “plans bleus” dans des installations hébergeant des personnes âgées ou handicapées, etc.

Niveau 4 (vigilance rouge) correspond à une vague de chaleur extraordinaire, très intense et persistante avec l’apparition d’effets collatéraux dans divers secteurs: sécheresse, adduction d’eau potable, Saturation des hôpitaux salon funéraire, coupure de courant, feux de forêt, horaire de travail ou interruption de certaines activités …

Canicule : les 8 conseils suivants

Rappel au Conseil que tout le monde doit faire face à la canicule, en particulier les plus faibles et les plus vulnérables (personnes de plus de 65 ans, personnes handicapées ou à domicile, parents, femmes enceintes, parents de nourrissons …) Conséquences des températures élevées,

Boire régulièrement De l’eau sans attendre d’avoir soif

Rafraîchir et hydrater le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour

Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool ou de soda Ils favorisent la déshydratation,

Évitez les heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.)

Éviter les efforts physiques

Gardez votre maison au frais (fermez les fenêtres et les volets pendant la journée, ouvrez la nuit et le soir lorsqu’il fait plus frais)

N’oubliez pas de rester en contact avec vos proches et, si nécessaire, de demander de l’aide

Consultez régulièrement le site Web de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou régie régionale de la santé).

Savoir
Une plate-forme téléphonique est accessible 0800 06 66 66, Il a été mis en place par la direction générale de la santé et offre des conseils sur la protection et la sécurité de ses semblables.
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